LECONTOURE
Actualité Où écouter Airline Mobile Stabile Questions
réponses
Contact
English


lecontoure stabile 160
Vos questions & nos réponses : Mobile & Stabile


Les enceintes Lecontoure sont elles difficiles à alimenter ?

Avec une impédance très stable de 8 ohm (nominale) et un excellent rendement de 87,5dB, les Mobile 160 et les Stabile 160 ou 210 ne font pas partie des enceintes "gourmandes" et donnent d'excellents résultats avec de trés bons "petits" amplificateurs, notamment à tubes 300B et même de faible puissance.
En revanche, leur exigence vis à vis de la qualité tant dynamique que spectrale du signal fourni par la source, l'amplificateur et les cables limite drastiquement le choix aux meilleurs modèles des toutes meilleures marques.
Nous n'avons pas voulu concevoir des enceintes pour aller "un peu avec tout" pour en vendre à un maximum de clients mais plutot pour offrir la meilleur restitution possible dans l'état présent de nos connaissances et dans les meilleurs environnements possibles.
Ceci implique la compagnie des meilleurs éléments en amont.


Faut il roder les enceintes Lecontoure ?

Oui, comme beaucoup d'enceintes et malgré tous nos efforts à l'usine pour faire que le bonheur de nos clients soit le plus immédiat possible, le meilleur des enceintes Lecontoure sera donné après 200 heures environ. C'est beaucoup et peu à la fois dans la vie de l'enceinte acoustique. Il suffit de laisser "tourner" les enceintes en écoutant (ou non) la radio, même à niveau très raisonnable: écouter à niveau élevé ne réduit pas le temps de rodage.


La position arrière du woofer pose t elle problème pour le placement optimum des enceintes ?

Cette conception surprenante pourrait en effet laisser penser que si les enceintes sont trop près d'un mur, la restitution des fréquence graves pourrait être amplifiée au point de devenir caricaturale. Dans la réalité il n'en est rien parce que les enceintes Lecontoure réagissent plutot comme des panneaux et non comme des enceintes classiques bass réflex qui sont équipées d'un ou de plusieurs résonateurs pour augmenter artificiellement le haut grave. Il faut simplement éviter de placer les enceintes près d'un angle entre deux murs. Les enceintes Lecontoure ont été étudiées pour donner un spectre grave saisissant même loin du mur arrière et jamais envahisant même tout près du mur.


Quelle utilisation doit on faire des réglages de la Stabile 160 et Stabile 210 ?

Les Stabile 160 et 210 ont deux commutateurs en face arrière.
Le premier, équipé d'un capuchon rouge, a deux positions et permet un ajustement subtil des fréquences graves. Quand le bouton est abaissé, la réponse à 40Hz est réduite et l'extrême grave, maintenu, semble se prolonger. Dans certains cas, il est peut être judicieux d'avoir un réglage différent pour chaque enceinte.

L'autre commutateur permet d'ajuster, avec parcimonie, la présence de la restitution en jouant principalement sur le niveau des fréquences aigues. Le réglage est à faire en fonction du recul de la zone d'écoute, de la dimension et de la tonalité de la pièce d'écoute. Par rapport à la position médiane, la position basse ajoute 2dB dans l'aigu et la position haute ajoute 3dB. On pourra, en dernier recours uniquement (!), utiliser ce réglage sur une enceinte seulement pour compenser un déséquilibre d'image provoqué par la distance ou l'environnement: présence de rideaux, de tapis ... Aucun de ces réglages ne modifie en profondeur la neutralité de l'enceinte; il s'agit simplement d'une possibilité d'ajustement final dans le détail.


Quel type de pied utiliser pour la Mobile 160 ?

Les enceintes Mobile 160 sont en effet dépendantes de leur support pour donner le meilleur. C'est le support qui donne à l'enceinte une référence physique pour le déplacement des membranes des hauts-parleurs. Un bon pied devrait avoir une hauteur d'environ 60cm, être rigide et exempt de tout mode vibratoire propre. Certains pieds en métal peuvent être avantageusement lestés et assourdis par un remplissage de sable. Votre revendeur doit être en mesure de vous proposer la meilleure solution.


Quels sont pour vous les facteurs déterminants d'une enceinte acoustique d'exception?

Nos recherches se sont nourries des objectifs suivants :

la transparence des meilleurs électrostatiques,
la scène sonore des meilleurs panneaux isodynamiques,
la réponse physique des meilleurs enceintes acoustiques,
un extrême grave profond, fluide et toujours lisible,
un système qui ne fatigue jamais même à fort niveau

Les (bons) panneaux électrostatiques ont eu longtemps notre préférence pour leur transparence et leur cohérence de phase mais leur directivité très prononcée, l'impossibilité d'atteindre des niveaux sonores élevés et leur limitation naturelle dans l'extrême grave sont très frustrantes. Les forcer à "faire du grave" n'a que peu d'interet dans la mesure où cette technologie ne s'y prète pas bien et n'apporte aucun avantage sur cette bande de fréquences (niveau de distorsion). Leur ajouter un caisson de basse électrodynamique pour en faire des hybrides ne fait qu'ajouter nombre de nouveaux défauts totalement rédhibitoires compte tenu du niveau de qualité que nous souhaitions.
Les panneaux isodynamiques sont très intéressants aussi et extraordinairements peu directifs, mais ils souffrent en plus du manque d'impact physique du grave, d'un effet naturel de compresseur de dynamique du à leur principe même de fonctionnement.
Nous avons utilisé et construit toutes sortes de panneaux pendant des années, pour simplement découvrir que les qualités sonores de tels systèmes ne sont pas liées au fait que ce sont des panneaux et qu'ils n'ont pas de boite: en fait, ce sont simplement d'assez bons transducteurs, avec leurs limites.
Biensur, les enceintes acoustiques classiques, avec leur "caisson", leurs H-P souvent de piètre qualité et leurs filtres compensateurs sont souvent les pires systèmes. C'est en reprenant une analyse fonctionnelle complète et parallèle des trois systèmes que l'on voit qu'il suffit de débarasser autant que possible l'enceinte acoustique de ses facteurs limitants pour découvrir de nouvelles possibilités. On est alors bien loin de l'application aveugle des paramètres de Thiele et Small utilisés par l'industrie, de la recherche de membranes toujours plus légères et dramatiquement rigides souvent mise en avant par les services marketing, des mesures en chambre sourde ou à un mètre dans l'axe du tweeter comme étalon et de bien d'autres idées reçues et fausses bonnes idées.


Quelle est la stratégie qui dicte l'architecture de la gamme des enceintes Lecontoure ?

En premier lieu il faut bien comprendre que notre but n'est pas de devenir un grand constructeur d'enceintes acoustiques, et ce pour une raison toute simple que nous avons découverte dès le test de notre premier modèle. En fait, un constructeur d'enceintes acoustiques classique n'a aucun intéret stratégigue à "faire de très bonnes enceintes". Son intéret stratégigue est de "vendre beaucoup d'enceintes" et toujours davantage, ce qui est très différent. Pour cela, il doit donc fournir des enceintes dans tous les segments de budgets possibles à un maximum de personnes, qui vont les insérrer dans leurs propres système hifi. Or, l'immense majorité de ces chaines hifi ne sont pas d'une très grande qualité et ont des défauts parfois radicalement différents, soit trop aigues, soit trop sourdes, fatigantes, etc. Il est alors stratégiquement essentiel pour le constructeur que ses enceintes ne montrent pas trop les défauts. Pour conserver le marché potentiel le plus vaste possible, il faut qu'elles puissent "passer" un peu avec tout, aller avec le maximum de systèmes différents et pour cela il faut qu'elles ne soient ni très transparentes ni très vivantes afin de mieux "masquer la misère". D'un point de vue purement "marketing", si en plus elles peuvent avoir leur propre signature sonore, ce qui est un des pires défauts possible pour une enceinte acoustique, le constructeur y trouvera un avantage dans la mesure ou il pourra garantir un "son identifié et reconnaissable" : on parlera alors du son "untel" ou " telautre" avec un respect et une admiration convenus, comme une sorte de consécration, ce qui devient, nous semble t il, un furieux paradoxe dans le domaine de la haute fidélité où, au contraire de cela, le matériel devrait s'effacer pour laisser chaque musique et interprétation proposer sa tonalité et sa vie intérieure de façon unique et singulière.

Notre état d'esprit est tout autre et notre perfectionnisme ne se satisfait pas de l'ambition normale et finalement légitime d'un constructeur d'enceintes classiques faites pour plaire vite à un maximum de clients potentiels lors de démonstrations éclairs dans des conditions d'écoute discutables . Du fait de nos activités complémentaires, nous avons la chance de pouvoir rester fermement et sans concession sur nos objectifs qualitatifs fondateurs pour proposer, en dehors de toute pression commerciale et argutie marketing, pour chaque définition physique d'enceinte, c'est à dire pour une dimension et un type de mise en oeuvre donné, la solution la plus extra ordinairement naturelle et transparente de reproduire la musique. Cela, bien sur, ne peut se faire qu'en synergie avec les meilleures sources (CD, Phono) et les meilleurs amplificateurs disponibles sur le marché. Autant le dire tout simplement, les enceintes Lecontoure sont, par leur nature, réservées au seul et infime segment du marché des chaines haute fidélité de très haute qualité. Vous comprendrez donc que vous ne trouverez nulle part dans nos propos la promesse que nos enceintes transformeront le rendu de votre chaine hifi quelle qu'elle soit. Les enceintes acoustiques sont les derniers éléments d'une chaine et ne font que recevoir un signal qui a été créé, transporté, amplifié, puis transporté à nouveau et si tout ce processus a contributé à le déformer, aucune enceinte acoustique ne pourra jamais rien "faire" pour en retrouver la forme originale ou inventer tout ce qui a été perdu en cours de route. Les enceintes Lecontoure vous donneront en revanche, et comme aucune autre, tout ce que votre chaine hifi d'exception peut prétendre offrir et que les autres enceintes vous ont caché ou vous cacheront toujours.


A quoi attribuez vous l'étonnante qualité des enceintes Lecontoure ?

Merci pour cette question plutot provocatrice ! En nous lançant dans la conception d'enceintes acoustiques, nous étions loin d'imaginer que de tels leviers de qualité étaient encore possibles. Nous pensions, un peu tristement, que tout avait été découvert en presque un siècle de production d'enceintes et de transducteurs. Nous espérions juste arriver à faire, petit à petit, presque aussi bien que les meilleurs. En 2001, quand nous avons définitivement fixé la configuration de l'ancètre de la Stabile 160 actuelle, il s'agissait simplement de réaliser un outil de laboratoire neutre, pas de commercialiser un produit ou de lancer une nouvelle marque d'enceintes acoustiques, il y en a déjà beaucoup... Puis, nous avons vécu plus de 6 ans avec des prototypes quasi définitifs et ces milliers d'heures d'écoute sont simplement irremplaçables. Enfin, ce sont nos distributeurs qui, lors de visites de notre laboratoire, furent tellement stupéfaits de ce qu'ils y entendirent qui, tous (!), nous passèrent les premières commandes pour leur usage privé. Mais surtout, nous ne pensions pas que tant de qualité pouvait se cacher dans certains éléments parfois aussi complexes et invisibles qu'insoupçonnables et non mesurables.
Il nous a fallu beaucoup oublier de la théorie pour progresser.

Jean Christophe Crozel
fondateur et créateur des enceintes acoustiques Lecontoure

Lecontoure
CEVL 42, Rue de la République - 37230 Fondettes - France
tel +33 (0) 247 49 70 92 - fax +33 (0) 247 49 70 91
Copyright 2008-2013 © CEVL Marketing Dpt. All rights reserved
www.lecontoure.com